L’Abbé Bérenger Saunière
Sermons
Antugnac
4 mai 1890 – 12 juin 1891
English Transcript
Dimanche 25 Mai - La Pentecôte - Messe à 8 h.
Pas de procession dominicale. Lecture de la petite formule du prône. Annonce des Quatre temps.
Mercredi, vendredi, samedi, jeune et abstinence sévère.
La fête que nous célébrons aujourd'hui est appelée Pentecôte, ce qui signifie cinquantième, parce que c'est cinquante jours après sa résurrection, J. C. envoya à ses apôtres le St Esprit qu'il leur avait promis, et voici en quels termes les Actes des Apôtres dans l'Epître de ce jour nous fait le récit de ce grand événement : «Aussitôt après sa glorieuse Ascension dans le Ciel, les apôtres, ayant à leur tête Marie, la Divine Mère du Sauveur, s'enfermèrent dans le Cénacle et se préparèrent, dans la retraite et le recueillement, à la venue de l'Esprit Saint.
Dix jours s'étaient écoulés, pendant lesquels ils avaient persévéré unanimement dans la prière, lorsque tout à coup, il se fit un grand vent autour du Cénacle, un globe de feu apparut et selon une pieuse- tradition, vint se reposer sur la tête de Marie pour se diviser ensuite en forme de langues de feu qui vinrent se placer sur la tête de chacun des Apôtres.
Voilà le fait, en voici les conséquences, ces hommes qui auparavant étaient des ignorants, parlent toutes les langues. Ils étaient naguère peureux et timides, maintenant ils sont remplis de courage... Ils se rendent sur les places publiques, ils prêchent J. C. crucifié; ils reprochent à leurs ennemis le crime qu'ils ont commis...
On les menace, ils continuent à parler; on les flagelle, on les emprisonne, on les fait mourir.
Des milliers se convertissent. - Malgré la rage de l'enfer, la persécution ne fait qu'augmenter le nombre des fidèles,... le sang des Chrétiens est une semence... etc...
La Pentecôte est le jour de la naissance de l'Église et après la fête de Pâques, elle est la plus grande fête de l'Église. - Elle est aussi ancienne que l'Église; son origine remonte aux Apôtres, St Jean Chrysostome, St Augustin et plusieurs autres pères nous le disent.
Pour bien entrer dans l'esprit de cette fête nous devons : 1° demander au St Esprit d'embraser nos coeurs de son amour; 2° nous rendre fidèles à ses inspirations; agir sous sa conduite et d'après son impulsion et ne pas le contrister en résistant à la grâce.
|