L’Abbé Bérenger Saunière
Sermons
Antugnac
4 mai 1890 – 12 juin 1891

English Transcript


Jeudi 15 Mai - fête de l'Ascension de N. S. J. C.

Messe chantée à 8 h. sans exposition, sans prône, sans procession. Parler de l'offrande du pain béni, des quêtes dans l'Église, surtout de celle du purgatoire. Avis aux parents au sujet de la tenue et du silence des enfants dans le lieu Saint. - A 6 H. et demi Catéchisme.

L'Église célèbre la fête de l'Ascension 40 jours après Pâques - Ascension et Assomption - triomphe de J. C.

Cette fête a été établie par les Apôtres et a toujours été regardée comme une des -quatre fêtes principales. SI Augustin la met au 3e rang des fêtes apostoliques qui sont dit-il, la Passion de N. S. J. C., sa Résurection, son Ascension et la descente du SI Esprit le jour de la Pentecôte. - Quoique célébrée d'une manière très solennelle, elle est inférieure aux fêtes de Pâques, de la Pentecôte et même de Noël. On ne jeune pas la Vigile de l'Ascension à cause du temps pascal qui est regardé comme un temps de joie et d'allégresse.

On éteint le Cierge pascal ce jour là pour représenter le retour de J. C. vers son Père - Cette cérémonie a été prescrite par le Pape St Pie V et elle se pratique dans toute l'Eglise

Le Cierge pascal représente J. C. ressuscité, on l'éteint à la fin de l'Evangile où se trouvent ces paroles: Assumptus est in coelum. - Le Cierge pascal n'est rallumé que la veille de la Pentecôte, pour la bénédiction solennelle des fonts baptismaux.

- Pour entrer dans l'esprit de cette fête, nous devons penser au Ciel, exciter en nous un vif désir d'y parvenir par une vie chrétienne et prendre la résolution de travailler pendant toute notre vie à méditer la place que le Sauveur est allé nous y préparer.

Trait historique : L'Ascension était appelée quelquefois Quadragésime, parce qu'elle se célèbre 40 jours après Pâques, St Grégoire de Nysse l'appelle Episomène, c-à-d. jour de salut.





Bérenger Saunière's Sermons