L’Abbé Bérenger Saunière
Sermons
Antugnac
4 mai 1890 – 12 juin 1891

English Transcript


VIe Dimanche après la Pentecôte.
6 Juillet, fête du précieux Sang de N. S. J. C.
6 h. Catéchisme jusqu'à 8 h.
8 h. messe, procession, aspersion.
Mercredi 9 Juillet, fête des prodiges de la B. V. M.
Lecture de l'Evangile.

Sie nos amantem, quis non redamaret.
Quel est celui d'entre nous qui n'aimerait un Dieu qui nous a tant aimés.

Nous célébrons, aujourd'hui, je viens de le dire, la fête du Précieux Sang; non pas d'un homme, non pas d'un simple mortel, non pas d'un personnage illustre; pas même d'un Saint. L'Église ne manque pas cependant chaque jour de faire la fête, d'honorer les reliques des Saints, la chair, les ossements, le sang, SI Janvier, etc. Ce n'est pourtant pas d'aucun des serviteurs de Dieu que nous voulons parler aujourd'hui.

Nous célébrons la fête du Sang de N. S. J. C. seconde personne de la Sainte Trinité. Sang bien précieux, puisque c'est le sang même d'un Dieu fait homme pour nous, mort sur la croix pour nous sauver, pour nous délivrer de l'esclavage du démon.

Vous le savez, M. F. depuis la chute de nos premiers parents dans le Paradis terrestre, depuis leur désobéissance, en tant que fils et descendants d'Adam et d'Eve, nous étions condamnés à la mort éternelle et c'était sans rémission, comme aussi sans retour, une créature fini ne pouvant calmer, adoucir, obtenir par la plus rigoureuse pénitence, le pardon de l'offense faite à un Dieu infini.

Il n'y avait qu'un Dieu qui peut nous sauver et nous racheter, et ce Dieu est venu, il est né parmi nous, il a vécu au milieu de nous, il a travaillé, il a souffert, il est mort. Une seule goutte de son sang suffisait pour réconcilier les hommes avec Dieu, mais par amour pour nous, il l'a versé jusqu'à la dernière goutte.

C'est donc la fête de ce sang répandu pour nous, dans les diverses circonstances de sa vie que nous célébrons aujourd'hui. Le premier qu'il versa fut huit jours après sa naissance, quand par obéissance à la loi de Moïse, il voulut se soumettre à la douloureuse cérémonie de la circoncision. - Le second fut cette sueur de sang, dans la nuit qui précéda sa passion, au jardin des Oliviers. - Celui qu'il répandit, enfin, dans la cruelle flagellation et le couronnement d'épine; celui qu'il versa en montant au Calvaire, chargé d'une lourde croix, celui qu'il répandit de ses mains, de ses pieds et de son côté percé par la lance du soldat.

C'est de tout ce sang comme aussi et surtout du Sang du St Sacrifice de la messe, que nous célébrons aujourd'hui la fête.

Il y a deux fêtes en l'honneur du précieux Sang de N. S. J. C. La première se célèbre le Vendredi de la quatrième semaine du Carême; la 2e, le 1er Dimanche de Juillet et c'est celle que nous faisons aujourd'hui. La première remonte aux Apôtres; la seconde a été établie par le Pape Pie IX d'heureuse mémoire, qui voulut que tout le mois de Juillet fut consacré à honorer le précieux Sang de N. S. J. C. - De même que le mois de Janvier honore : l'Enfance de J. C. - Février; la vie cachée. - Mars; St Joseph. - Avril; la vie publique. - Mai; Marie. - Juin; le Sacré Coeur. - Août; N. D. du Sacré Coeur. - Septembre; N. D. des Sept Douleurs. - Octobre; les Saint Anges. Novembre; les âmes du purgatoire. - Décembre; l'Immaculée Conception. - De même le mois de Juillet est consacré au précieux Sang.

L'histoire toute entière de l'Église est l'histoire du précieux Sang, car c'est l'histoire de la prédication de l'Evangile, de l'administration des Sacrements et de la passion de N. S. J. C.

Pour trouver l'origine de la dévotion au précieux Sang, il faut remonter jusqu'à St Paul qui en parle sans cesse dans ses épitres et qui sent le besoin d'y revenir souvent.

Après lui les Saints Pères, en particulier St Jean Chrysostome et St Augustin nous offrent des exemples frappant d'une dévotion spéciale au précieux Sang.

Parmi les Saints et les Saintes que l'Église honore d'un culte particulier et qui se sont distingués par une dévotion et un amour plus ardent pour le précieux Sang, nommons Sainte Catherine de Sienne, Osanna de Mantoue qui était ravie en extase chaque fois qu'elle voyait du sang, Ste Marie Madeleine de Pazzi, la Vénérable Marie Françoise des cinq plaies, la Vénérable Anne de Jésus, compagne de Ste Thérèse qui un jour, en communiant, eut la bouche remplie d'un sang délicieux qui découlait de l'Hostie, et tant d'autres.

Enfants des Saints et des Saintes, nous devons comme elles et comme eux, etc...

Ne disons pas comme les Juifs déicides : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants : Sanguis ejus... Ou s'il y retombe que ce soit pour nous laver, nous purifier - etc - nous sauver -

Le premier fruit à retirer de la dévotion au précieux Sang, c'est une grande confiance en Dieu, car comment douter quand on voit J. C. verser son sang jusqu'à la dernière goutte par amour pour nous ? 2e fruit de cette dévotion : haine violente pour le péché.- 3e fruit : grand amour pour les Sacrements.

Plus nous aurons de l'amour pour les Sacrements, plus nous aurons de la haine pour les péchés, et plus nous aurons de la haine pour le péché, etc...

Travaillons donc à ranimer, développer dans nos âmes, cette dévotion de plus en plus., etc.

(Avis aux parents sur les absences des enfants au catéchis.)






Bérenger Saunière's Sermons