L’Abbé Bérenger Saunière
Sermons
Antugnac
4 mai 1890 – 12 juin 1891
English Transcript
Dim. 1er Juin. 1er après la Pentecôte.
Fête de la T. S. Trinité. Annonce de la fête du Corpus dont la solennité est renvoyée au Dim. suivant. Annoncer la fête de l'Adoration perpétuelle pour le Samedi 7 Juin, et la messe de la grêle. - Dire d'apporter des Cierges. - Messe à 8 h.; procession; il pleut un peu. Lecture de la lettre de Monseigneur au sujet du pélerinage diocésain à N. D. de Lourdes (29 Juillet).
Nous célébrons aujourd'hui M. F. la fête de la T. S. Trinité, c.-à-d. la fête de Dieu le Père qui nous a créé qui nous a placé ici-bas non pas simplement pour y travailler et nous amuser, mais pour nous y sanctifier et nous sauver, et comme dit le catéchisme nous sommes sur la terre pour connaître Dieu l'aimer et le servir, et par ce moyen obtenir la vie éternelle. - La fête de Dieu le Fils qui par amour, pour nous; pour nous arracher à l'esclavage du démon et nous délivrer des supplices de l'enfer, a quitté les splendeurs des Cieux, a pris notre corps est devenu notre frère, a vécu au milieu de nous, a souffert la mort la plus cruelle et la plus ignominieuse en même temps; en un mot a versé tout son sang jusqu'à la dernière goutte sur l'arbre de la croix. - La fête de Dieu le St Esprit qui nous a sanctifié au jour de notre baptême, de notre 1ère Communion et de la Confirmation. -
Le mot Trinité veut dire trois. Dans notre Sainte Religion il y a trois principaux mystères. Le mystère de la T. S. Trinité que nous célébrons aujourd'hui; le mystère de l'Incarnation que nous célébrons à la Noël et le mystère de la Rédemption que nous célébrons dans la Semaine de la Passion.
Le mystère de la T. S. Trinité consiste en un seul Dieu en trois personnes distinctes. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le St Esprit est Dieu et cependant il n'y a qu'un Seul Dieu. Ces trois personnes sont égales en toute sorte de perfection. Comparaison pour faire comprendre ce mystère. l° Trois gouttes de cire. - 2° Un triangle. - 3° Le Soleil qui se compose de la chaleur, de la lumière et des rayons.
Un mystère est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre, saisir, parce qu'elle est au dessus de notre intelligence. Vérité que nous ne pourrons jamais approfondir sur la terre, mais que nous comprendrons au ciel; mais cette vérité, nous devons la croire parce que c'est Dieu qui nous l'a dit et que Dieu ne peut et ne saurait se tromper ou il ne serait pas Dieu. Dieu est la Vérité même. Le Ciel et la terre passeront, mais ses paroles ne passeront point.
Il est permis de raisonner un mystère; mais on ne saurait l'approfondir dans la crainte de perdre la foi. Il faut s'incliner, adorer faire un acte de foi - Trait - St Augustin se promenant sur le rivage de la mer tout en réflechissant sur la profondeur du mystère de la Ste Trinité rencontre un Ange sous la figure d'un enfant qui veut faire contenir toute l'eau de la mer dans un petit trou creusé dans le sable Dialogue.- Leçon donné à St Augustin qui s'incline et adore.
Conclusion. En face des mystères de notre Sainte religion, ne raisonnons point, inclinons nous et croyons.
(Lecture de l'Evangile)
|