L’Abbé Bérenger Saunière
Sermons
Antugnac
4 mai 1890 – 12 juin 1891

English Transcript


VIII Dimanche après la Pentecôte.
Fête de St Jérome Emilien.
Catéchisme, Messe, Aspersion, Procession,
Instruction sur les fêtes de SI Jacques A. et de Ste Anne.
A la place de SS. Jacques et Anne, lecture d'une lettre
de Monseigneur pour les incendies.

Vendredi prochain 25 Juillet, l'Église célèbre la fête de St Jacques le Majeur, Apôtre; et le lendemain samedi 26, vigile anticipée de SS. Nazaire et Celse, c'est la fête de Ste Anne, mère de la T. Ste Vierge. Parlons ce matin de l'une et de l'autre et déduisons-en les enseignements qui y sont renfermés.

1° Saint Jacques. - St Jacques, fils de Zébédée et frère de l'Apôtre St Jean fut un des premiers que N. S. J. C. choisit pour disciple. Le divin maître venait d'admettre dans sa compagnie St Pierre et St André, lorsqu'il aperçut St Jacques avec son frère Jean, qui travaillaient à leurs filets : Venez, leur dit-il, je vous ferai pêcheurs d'hommes. Ils se mirent à sa suite pour ne plus le quitter.

St Jacques a été le témoin de la transfiguration de J. C.; il était présent à la résurrection de la fille du chef de la Synagogue; il accompagna le Seigneur au mont des Oliviers et fut le témoin d'une foule de prodiges accomplis par l'Homme Dieu.

Après l'Ascension de J. C. Jacques prêcha l'Evangile dans la Judée et la Samarie ou il convertit beaucoup de monde. - De là il partit pour l'Espagne où il gagna à la foi sept idolâtres, qui ordonnés, plus tard, évêques par le bienheureux Pierre, devinrent les premiers Apôtres de leur pays.

Une nuit pendant qu'il se trouvait en Saragosse à prier avec ses disciples, sur le bord de l'eau, il entendit les Anges qui disaient : «Je vous salue, Marie, pleine de grâces». Il aperçût, en même temps, montée sur un pilier de marbre, la Ste Vierge qui après l'avoir encouragé à la prédication de l'Evangile et au Salut des âmes, lui commanda de bâtir un oratoire à cet endroit. Ce lieu est devenu célèbre sous le nom d'Eglise de N. D. del Pilar. (du Pilier).

Après cet événement, St Jacques revint à Jérusalem et travailla avec zèle à propager l'Evangile dans toute la Judée. Irrités, les Juifs lui suscitèrent de nombreux ennemis, ils engagèrent entr’autres deux fameux magiciens, Hermogène et Philète à le faire périr, s'ils ne pouvaient réussir à combattre sa doctrine. - Philète, le premier, attaqua le Saint, mais à la vue des nombreux miracles qu'il accomplissait et en admirant la solidité de sa doctrine, il fut touché et se convertit. Hermogène fût vaincu, délivré des mauvais esprits et gagné à la religion chrétienne, par les prières du Saint.

Frustrés dans leur attente, les Juifs prirent d'autres moyens; ils organisèrent un complot à l'aide duquel on devait s'emparer de St Jacques pendant qu'il prêcherait. Le complot réussit, il tomba entre les mains de ses ennemis qui le trainèrent, la corde au cou, devant Hérode Agrippa. Voulant être agréable aux Juifs, celui-ci condamna à mort le St Apôtre. Avant de mourir, il eut le bonheur de convertir à J. C. le traitre qui l'avait livré, lui accorda le pardon qu'il sollicitait et l'embrassa en disant : «La paix soit avec vous.» Tous deux furent décapités.

Enterré à Jérusalem, le corps de St Jacques fut ensuite transporté en Espagne. Plusieurs années après ses précieuses reliques furent transférées dans une ville dont le siège épiscopale, reçut le titre de Ad Sanctum Jacobum Apostolum. Par abréviation, les Espagnols disent: Giocomo postolo, d'où Compostelle.

St Jacques de Compostelle est devenu, aujourd'hui, l'un des pélerinages les plus célébres de toute la chrétienté.

En la qualité d'enfant de. Dieu et de fils des Saints à l'exemple de St Jacques, nous devons être des apôtres par nos paroles et par nos exemples, afin de procurer la gloire de Dieu et le salut des âmes. Des apôtres dans la paroisse, gagner nos frères à Dieu. Des apôtres surtout dans la famille, aimer, surveiller, corriger, édifier nos enfants.

2° Sainte Anne, mère de la bienheureuse Vierge Marie. - Sainte Anne naquit à Bethléem. Son père, appelé Nathan, était de la tribu de Lévi et de la famille d'Aaron; sa mère se nommait Marie et appartenait à la tribu de Juda. - Sainte Anne eut deux soeurs : la première fut la mère de St Jacques-le-Mineur, de St Jude, Apôtre, de St Siméon et de St Joseph, surnommé Barsabas. La seconde donna la naissance à Ste Elisabeth, mère de Jean-Baptiste.

Quand Sainte Anne fut en âge de se marier, elle épousa Joachim, un serviteur de Dieu. Jamais alliance mieux proportionnée, fidèles à la loi de Dieu Sainte Anne et Saint Joachim, n'avaient qu'un même esprit et qu'un même coeur; ils n'avaient aussi qu'un seul désir, la gloire de Dieu en toute chose. Charitables envers les pauvres et les pélerins, leur donnant l'hospitalité et leur fournissant abondamment ce qui leur était nécessaire, ils avaient partagés leurs biens en trois parties : la première était pour les prêtres et les lévites, la seconde pour les indigents et la troisième pour les besoins de la famille.

Cependant Anne n'avait pas d'enfants. La stérilité, chez les Juifs, était regardée comme une marque de des honneur et d'infamie. Elle était résignée. Inspirée par Dieu, elle pria, pleura, veilla, jeûna pour obtenir du Ciel la cessation de cet état.

De son côté Joachim s'était retiré sur une montagne où il employait son temps à s'entretenir avec Dieu et à le supplier de lui accorder ce qu'il demandait. L'un et l'autre furent exaucés; un Ange leur apparut et leur annonca que Sainte Anne mettrait au monde une fille. Cette parole s'accomplit et Marie fut conçue sans péché. Préservée par la toute puissance divine, du péché originel, aucun Saint ne l'a jamais égalée et ne l'égalera jamais en grâces et en sainteté.

Ce fut le 8 septembre que Sainte Anne mit au monde celle qui devait être la Mère de Dieu. Quand Marie fut en âge d'être présentée au temple, sa mère l'y conduisit, afin d'accomplir son voeu et de l'offrir à Dieu. De là elle retourna à Nazareth pour continuer, jusqu'à la mort, sa vie fervente et mortifiée.

On ignore si elle mourut avant ou après St Joachim. Son corps fut enseveli dans la ville de Bethléem, au tombeau de ses parents. Plus tard, il fut transféré, par les fidèles dans l'église du Sépulcre de Notre-Dame, dans la vallée de Josaphat. Enfin, il fut transporté dans la Cathédrale d'Apt, en Provence, dont cette grande Sainte est la patronne. C'est de là que sont sorties toutes les reliques de Sainte Anne, vénérées en différentes Eglises de France. Il existe à Auray, en Bretagne, un célébre pèlerinage en l'honneur de la Sainte.

Comme l'histoire de St Jacques, la vie de Sainte Anne est riche d'enseignements. Il y en a trois principaux : Le détachement des biens de ce monde et le soulagement des pauvres. La persévérance dans nos prières pour obtenir ce qui nous est nécessaire. Le don et l'offrande de nos enfants à Dieu qui nous les donne.





Bérenger Saunière's Sermons