L’Abbé Bérenger Saunière
Sermons
Antugnac
4 mai 1890 – 12 juin 1891

English Transcript


Septième Dimanche après la Pentecôte.
Commemoratio OO. SS. Con
Catéchisme. Appel. Messe. Aspersion. Prône. Procession.etc
Lecture de l'Evangile

Mercredi prochain 16 juillet, fête de N. Dame du Mont Carmel.

l° Qu'est-ce le Mont Carmel. Le Mont Carmel, ou simplement le Carmel est une des montagnes les plus renommées de la Palestine, elle appartenait autrefois à la tribu de Zabulon, son extrémité septentrionale vient se baigner dans la mer Méditerranée et domine la vaste baie de Saint-Jean d'Acre, par un promontoire d'une hauteur de 300 mètres. Sur la pointe de ce promontoire s'élève et se dessine de loin aux regards du voyageur fatigué ou du navigateur en péril, le monastère et l'Eglise de N. D. du Mont-Carmel.

2° Prise possession du Carmel par la Ste Vierge. Sous le règne d'Achab, roi impie, méchant et cruel, il y avait en Israël 450 faux prophètes de Baal. Ces hommes pervers, ennemis de la foi avaient séduit le peuple Israélite et son chef, au point de les rendre infidèles et de les faire révolter contre leur vrai Dieu. Pour les punir de leur impiété, pendant trois ans et demi, au commandement du prophète Elie, le Ciel resta fermé et la terre sans pluie et sans rosée, une grande famine ravagea le pays. Achab, désespéré à la vue d'un tel fléau, fit chercher Elie pour le mettre à mort. Sur l'ordre de Dieu, le prophète se présenta devant le roi. Achab en le voyant lui dit : «Vous voilà donc, vous qui troublez tout Israël. - Ce n'est pas moi, répondit Elie, qui trouble Israël, mais c'est vous-mêmes qui attirez la colère de Dieu parce que vous avez abandonné le Seigneur pour adorer Baal.

«Faites assembler votre peuple sur la montagne du Carmel. Que les prophètes de Baal s'y trouvent et l'on verra quel est le vrai Dieu qu'il faut adorer .... Jusqu'à quand serez-vous partagés entre le Seigneur et Baal ? Je suis resté seul des prophètes du Seigneur et les prophètes de Baal sont au nombre de 450. Qu'on nous donne deux victimes : qu'ils en choisissent une, qu'ils la mettent sur un bûcher; j'en ferai de même; vous invoquerez vos dieux, moi j'invoquerai le Seigneur. On reconnaîtra pour le vrai Dieu, celui qui aura exaucé cette prière en faisant descendre du Ciel un feu qui consume la victime. On tomba d'accord à cette proposition. Les prophètes de Baal commencèrent les premiers. Après avoir préparé leur sacrifice, ils invoquèrent Baal depuis le matin jusqu'à midi, on attendit inutilement pendant plus de six heures... le feu ne descendit point.- Elie prépara sa victime et à l'heure du sacrifice, il adressa au Seigneur cette prière : «Seigneur, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, montrez, aujourd'hui, que vous êtes le Dieu d'Israël, le seul vrai Dieu, tout puissant. Montrez que je suis votre serviteur et que, c'est par vos ordres que je fais toutes ces choses. Seigneur exaucez-moi.» En même temps, le feu du Ciel tomba et dévora la victime, le bois, les pierres, la poussière même et l'eau qui se trouvait dans le fossé au pied de l'autel.

A la vue de ce prodige, tout le monde se prosterna et dit : Voilà le vrai Seigneur, le vrai Dieu. Prenez donc, ajouta Elie, prenez tous les prophètes de Baal qui vous trompent et qu'il n'en échappe pas un seul. On se saisit d'eux et on les massacra jusqu'au dernier, car la loi commandait de mettre à mort tout prophète qui voudrait persuader aux Israélites d'adorer les fausses divinités.

Après la mort des faux prophètes, Elie dit au roi Achab : «va manger et boire car j'entends le son d'une grande pluie.» Achab alla donc manger et boire. Pendant ce temps le prophète monte sur le sommet du Carmel, se prosterne devant le Seigneur et après avoir prié, il dit à son serviteur : «Monte et regarde du côté de la mer.» le serviteur monta et après avoir contemplé la tranquille immensité des flots, il revint dire au prophète : Je ne vois rien. Retournes-y jusqu'à sept fois, lui dit Elie et à la septième fois, il vit une petite nuée semblable à la trace du pied d'un homme, qui s'élevait de la mer. «Va, dit Elie et dit à Achab : «Attelle ton char et hâte-toi de descendre de peur que la pluie ne te surprenne.» Tandis que Achab étonné, regardait autour de lui, soudain le ciel s'obscurcit, les nuages s'ammoncelèrent, le vent s'éleva avec violence et il tomba une grande pluie. »

Dans l'office de N. D. du Mont Carmel, il est dit que la petite nuée qui s'éleva de la mer, était le type, le symbole de la Ste Vierge.

Car comme la nuée s'élève de la mer sans garder la pesanteur, ni l'amertume de ses eaux, de même Marie sort de la race humaine appesantie et corrompue par le péché, sans rien contracter de ses souillures.

Après les prodiges qui venaient de s'accomplir, Elie par une inspiration divine se choisit un disciple et un successeur dans la personne d'Elisée. Plusieurs fidèles Israélites se joignirent à eux. Elie en leur compagnie fonda l'ordre prophétique, afin d'y former des hommes de zèle pour combattre contre Baal, contre ses faux prêtres et ses faux prophètes. Cet ordre il le dédia à la Ste Vierge et choisit Marie comme patronne et comme modèle, pour lui-même et pour ses disciples.

Après la mort d'Elie et d'Elisée, l'école du prophète du Mont Carmel continua à pratiquer, dans les grottes nombreuses qui leur servaient d'habitations et d'oratoires, les trois voeux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance et cela jusqu'au temps de N. S. J. C.

3° Le Carmel au temps des Apôtres. Nazareth, où Marie passa une grande partie de sa vie, est voisin du Carmel. La tradition rapporte qu'au retour d'Egypte, la Sainte Famille resta quelques jours dans la grotte de l'école des prophètes et que Marie se plaisait ensuite à revenir souvent sur la Sainte Montagne pour converser avec les ermites et les instruire des mystères de la foi et des règles de la perfection.

Un grand nombre des enfants d'Elie entendirent la prédication de S' Jean Baptiste et reçurent son baptême. Ils se trouvaient en foule à Jérusalem, le jour de la Pentecôte, quand les Apôtres parlèrent les diverses langues et commencèrent à opérer des miracles au nom de Jésus. Ils crurent à l'Evangile, vénérèrent la T. Ste Vierge avec une affection toute particulière et se joignirent aux apôtres pour prêcher l'Evangile dans la Judée et la Samarie.

Après la dispersion des Apôtres, ils élevèrent sur le versant du Carmel à l'endroit même d'où Elie vît la petite nuée sortir de la mer, une chapelle en l'honneur de la Vierge qui fut, sans doute, le premier temple dédié à Marie. Ils s'y réunissaient chaque jour pour chanter les louanges de la mère de Dieu. Les fidèles venaient se joindre à eux et commencèrent dès lors à leur donner le nom de Frères de la Sainte Vierge, titre glorieux qui a été conservé à l'ordre, consacré par les Papes. Urbain VI a même accordé 3 ans et trois quarantaines d'indulgences à ceux qui donnent au carme le nom de « Frères de la Bienheureuse Mère de Dieu Marie du Mont Carmel. » Une autre église, plus grande, fut construite sur cette montagne. Les religieux faisaient consister leur genre de vie à imiter Marie. Beaucoup même pensent qu'ils portaient le même vêtement qu'elle : la robe brune et le manteau blanc.

4° Le Carmel en Occident. Les Carmes sont donc les premiers qui pratiquèrent, dans le monde, la vie religieuse. Aux disciples d'Elie se rattachent les moines fondés par St Marc l'Évangéliste et ceux de St Denys et aussi les Pères du désert de la Thébaïde. Les carmes eurent beaucoup à souffrir sous les persécutions païennes et au temps de la conquête de la terre Sainte par les Musulmans, leurs martyrs furent nombreux, on les obligea même pour un temps à quitter leur habit. Il refleurit à l'époque des croisades et la Ste Vierge, par l'intermédiaire de St Simon Stock, vicaire général de l'ordre, en Occident, accorda à l'ordre une première faveur.

1e faveur. Institution de l'ordre du Carmel en Occident et approbation de leur règle. C'est la volonté de mon fils et la mienne avait dit la Reine du Ciel à St Cyrille, général de l'ordre que la Religion du Carmel ne soit pas seulement ,une lumière pour la Syrie et la Palestine, mais qu'elle éclaire le monde entier. D'après ces paroles, la Ste Vierge voulait que cet ordre se répandit non pas seulement en Orient, mais dans tout l'Occident. Il se fonda des maisons en Chypre, en Sicile, en Allemagne, en Angleterre. St Louis sauvé du naufrage par N.D. du M. C., par reconnaissance, fit construire, à Paris, un couvent qui fut la pépinière de beaucoup d'autres.

Comme c'était une nouveauté, il y eut beaucoup de contradictions et de difficultés. Le IVe concile général de Latran, tenu par Innocent III, en 1215, avait porté la défense d'établir aucun ordre religieux nouveau sans l'approbation du Pape. St Simon Stock recourut, pour cela, à l'autorité d'Honorius III, successeur d'Innocent. Honorius nomma pour examiner l'affaire deux juges qu'il croyait à tort affectionnés à l'ordre. Ces deux hommes ne songèrent qu'à multiplier les difficultés. Ces retards durèrent 10 ans. Les Carmes supplièrent Marie de prendre leur cause en main. Une nuit, la Ste Vierge apparut à Honorius durant son sommeil et lui ordonna de recevoir les Carmes avec bonté et d'approuver leur règle et leur institut. Et elle ajouta sur le ton du commandement : «Ce que j'ordonne ne comporte ni contradiction, ni délai. Et pour que tu ajoutes fois à mes paroles, saches que cette nuit même tes deux juges seront frappés par la vengeance de Dieu et mourront à la même heure de mort subite. » C'est ce qui arriva Honorius appela auprès de lui les religieux carmes, les embrassa avec bonté, etc... confirma la règle et approuva leur institut.

Quand on connut, dans l'ordre, ce trait insigne de la protection de la Ste Vierge, tous les enfants du Carmel se répandirent en actions de grâces. Pour en perpétuer le souvenir St Simon Stock demanda et obtint du Pape Honorius qu'une fête, sous le nom de la : Commémoration solennelle de N. D. du Mt C. fut instituée à la date du 16 du mois de Juillet. Le fait que nous venons de rapporter est relaté dans l'office qu'on y célèbre.

2e faveur. Le Scapulaire. La Ste Vierge accorda à l’oeuvre des Carmes une autre faveur signalée et plus précieuse encore, car elle n'est pas seulement pour les religieux, mais elle peut s'étendre à tous les fidèles, sans distinction.

Dans le courant du XIIIe siècle Simon Stock dont nous avons déjà parlé, avait pour la Ste Vierge un dévouement prodigieux, il s'efforça d'inspirer le même sentiment à ses religieux. Vers la fin de sa vie, il conjura Marie d'accorder à son ordre un signe de sa protection. Un jour qu'il renouvelait cette prière et ses supplications, le Ciel s'ouvrit et au milieu d'une multitude d'Anges, la Ste Vierge s'offrit à ses regards, tenant dans ses mains le Scapulaire qu'elle lui présenta en lui disant : «Reçois ce scapulaire comme signe distinctif de ma protection sur ton ordre. Celui qui mourra revêtu de ce scapulaire sera préservé des feux éternels. C'est un signe de salut et une sauvegarde dans les périls. Avant de revêtir cet habit, les religieux du Carmel voulurent avoir l'approbation du Souverain Pontife Jean XXII. La Ste Vierge lui apparut pour lui demander la confirmation de l'ordre des Carmes et lui dit : «Si parmi les religieux ou confrères qui quitteront le siècle présent, il s'en trouve dont les péchés auraient mérités l'entrée du Purgatoire, je descendrai comme leur tendre Mère au milieu d'eux le samedi après leur mort et je délivrerai ceux que j'y trouverai. »

Jean 22e consacra et approuva la vertu et les privilèges du Mont Carmel et 22 Papes l'ont depuis enrichi d'indulgences et recommandé aux fidèles. Enfin Benoit XIV déclara qu'il croyait à la vérité de cette vision et que tous devaient y croire.

Le Scapulaire nous procure donc trois privilèges:

Le secours de: la Ste Vierge durant la vie pour faire pénitence et mourir dans la grâce de Dieu. Pour cela il faut porter assidûment le petit habit jusqu'au dernier soupir; défendre l'honneur de la Ste Vierge à l'occasion et faire quelque prière pour lui témoigner notre amour.
2° Plusieurs indulgences précieuses. Suivre les perscriptions pour les gagner.
3° L'assistance de la Ste Vierge pour être promptement délivré des flammes du purgatoire, pour cela il faut conserver inviolablement la pureté propre à son état et accomplir les pratiques prescrites par Jean XXII.

Ainsi soit-il.





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