L’Abbé Bérenger Saunière
Sermons
Antugnac
4 mai 1890 – 12 juin 1891

English Transcript


Dimanche 11 Mai. Ve après Pâques.
Saint Antonin Ev. confes.
Catéchisme des enfants à 6 h. et demi.
J'ai pris leurs noms, donné des conseils.
Ordre des exercices. - pour leçon, la petite prière du matin -

Messe basse à 8 h. et demi - procession - préparation de l'Ascension, désordre des petits enfants

3e Instruction :

Notion, institution, division des Rogations ou Litanies


1 - Le mot Rogation (Rogationes) veut dire prière, supplication. Les Rogations sont en effet des prières publiques qui se font solennellement à la procession pendant les trois jours qui précèdent immédiatement la fête de l'Ascension. Ces prières que l'on récite ou que l'on chante s'appellent Litanies.

Litanie vient du mot latin Litania qui signifie prière, supplication, invocation.

On donnait autrefois le nom de Litanies à l'invocation plusieurs fois répétée : Kirie eleison par laquelle commençait la messe des Catéchumènes. - Dans l'Église latine, on donnait le même nom à une suite d'invocations qui se chantaient avant la collecte et que les Orientaux nommaient prières iréniques, ou prières pour la paix. - Depuis longtemps on entend plus spécialement par Litanies une suite d'invocations adressées à Dieu, à la Ste Vierge et aux Saints.

2 - Enfin on appelle Litanies Majeures la procession qui se fait le jour de St Marc, 25 avril, et Litanies Mineures celles qui se font les trois jours des Rogations.

3 - Les Litanies Majeures ont été instituées par le Pape St Grégoire le Grand. - Plusieurs historiens rapportent qu'en 589 il y eut à Rome, une inondation telle que l'eau s'éleva jusqu'au faite du temple de Néron, et laissa en se retirant, lin limon si infect et une quantité si prodigieuse de serpents, qu'il en résulta une violente peste. Le Pape Pélage en fut lui-même victime avec une foule de personnes de tout âge et de tout sexe. Son successeur, St Grégoire le Grand ordonna une procession solennelle dans le but d'apaiser la colère de Dieu. Cette procession fut appelée Septiforme, parce que les fidèles étaient partagés en sept sections, qui toutes devaient se rendre à Ste Marie Majeure, en adressant au Ciel des prières et des supplications; ils étaient tous couverts de cendre et de cilices. Au bout de quelques jours la peste cessa; et St Grégoire en action de grâce ordonna que la même procession fut renouvelée désormais tous les ans. - Le second concile d'Aix-la-Chapelle, tenu l'an 802 la fixa au 25 avril, jour de St Marc.

- Les Litanies Mineures ont été établies par l'Archevêque de Vienne, Saint Mamert, 474. Sidoine dans une lettre à Aper, Grégoire de Tours, St Avite qui succéda à St Mamert le prouvent

Voici le fait qui donna lie u à cette institution :

La province de Vienne était affligée par divers fléaux; c'étaient de fréquents incendies, des tremblements de terre, des phénomènes apparaissant durant l'obscurité de la nuit, des voix extraordinaires qui se faisaient entendre et semblaient menacer le monde entier d'une destruction prochaine. Les animaux des forêts franchissaient leurs retraites et venaient jusques dans les cités porter l'effroi dans le coeur de leurs habitants. Ces calamités ne pouvaient s'expliquer que par les vengeances du Ciel irrité. On tremblait que la catastrophe de Sodome ne se renouvelât. On touchait à la fête de Pâques. La veille durant la nuit, la grande église, se trouva embrasée par un incendie furieux, au moment où le peuple s'y trouvait rassemblé. Tous fuient le danger. Seul l'Evêque Saint Mamert reste intrépide aux pieds des Saints autels et par la ferveur de ses prières accompagnées de larmes, obtint du Ciel que le feu s'arrête et que l'Église soit sauvée. A cette nouvelle, le peuple revient dans le temple. Ce fut cette nuit même que St Mamert conçut le dessein d'établir les Rogations pour remercier Dieu, et prévenir de semblables malheurs à l'avenir. Il en fixa la première célébration aux jours qui précèdent la fête de l'Ascension. Elle eut lieu par des processions qui durèrent pendant trois jours.

De l'Église de Vienne, cette dévotion passa dans la basse Auvergne et de là dans toutes les Eglises des Gaules, fut ensuite adoptée par l'Église universelle.

Léon III l'établit à Rome en 816 et on lui donna le nom de Litanies Mineures comme la procession se rendit à Ste Marie Mineure pour la distinguer de celle de SI Grégoire le Grand qui s'était rendu dans l'Église de Ste Marie Majeure.

L'abstinence était autrefois observée le jour de St Marc. Trait historique. A Vienne on portait à la procession des Rogations des perches et des piques au haut desquelles étaient attachés des serpents et des loups, en mémoire de l'horrible fléau dont cette ville avait été délivrée.

(Lecture de l'Evangile)





Bérenger Saunière's Sermons