L’Abbé Bérenger Saunière
Sermons
Antugnac
4 mai 1890 – 12 juin 1891

English Transcript


Samedi 10 Mai. Translation des reliques des SS. Naz. et Cel.
Célébration de la fête de l'Invention de la, Ste Croix D.N.J.C.
(3 Mai)

Départ d'Antugnac en procession et en chantant les litanies des Sts à 9 h.1/2. Grand vent marin - Côte raide et mauvaise, nous suons - Assez de désordre et peu de silence - Nous arrivons, Gd affluence, gens de partout vraie foire. - Vais confesser une vieille femme qui doit communier à la messe. Je fais de l'eau bénite. Je m'habille. On parle trop. - Gd messe. - Allons diner avec Adelina dans une bonne maison. Un peu de promenade dans les prairies - Réunion des enfants. – Distribution de médailles - A 2 h. chant de Vêpres - Départ pour la paroisse en chantant les litanies du matin, La marguillière porte les ornements, etc, les enfants de choeur, les livres, etc. - Sortis d'un côté d'Antugnac, nous entrons par l'autre.

La chapelle de Ste Croix est vieille, crevassée, trop petite, manquant de sièges. Il faudrait l'agrandir et la restaurer, acheter un autel, refaire le pavé.

(Honoraire de la messe 4f)
Félicitations aux marguillières sur la décoration de l'autel -

2e Instruction :

Origine de la fête - Continuer les traditions - Puissance de la prière - Cause de nos malheurs -
N. D. de La Salette.


Il y a un certain nombre d'années, à la suite de grêles épouvantables qui ravagèrent le pays pendant sept années consécutives, et d'une famine qui s'ensuivit, nos pieux ancêtres dont la foi était plus grande et la piété plus vive que la nôtre, voulant fléchir le courroux du ciel et apaiser la colère divine, firent un voeu de se rendre tous les ans en procession et à pareil jour dans cette petite chapelle, élevée par leurs soins pour y célébrer les Saints mystères et par leurs prières et leurs pénitences, attirer les bénédictions célestes sur eux, sur leurs familles, sur leurs troupeaux et sur leurs moissons.

Depuis lors, nos devanciers se sont fait un devoir de marcher sur les traces de leurs pères, de suivre leur exemple en accomplissant ce voeu. A notre tour, depuis de nombreuses années, nous venons à la même époque, en invoquant successivement la Ste Vierge, les Anges et les Saints, implorer la clémence divine, mériter ses faveurs et détourner de nos têtes les divers fléaux prêts à nous frapper. Tous les ans nous accomplissons cette belle manifestation, cet acte de foi par lequel nous croyons à la puissance et à l'efficacité de la prière.

Entrons donc dans l'esprit de ceux qui ont accompli ce voeu. Que notre foi soit vive et ardente. Prions avec piété, ferveur et persévérance. Prions surtout avec foi, avec la ferme confiance que Dieu nous exaucera. La puissance de Dieu n'a pas diminué, son bras ne s'est pas raccourci. S'il a écouté la voix de nos aieux, il peut écouter la nôtre; s'il s'est laissé fléchir par leurs prières et par leurs larmes, prions et pleurons et nous serons exaucés.

Pour détourner la colère de Dieu, pour apaiser sa justice, la prière persévérante, la sanctification du travail ne suffit pas, il faut encore, respecter son Saint Nom, pratiquer les commandements de Dieu et de l'Église, et Ôter le péché, mais par dessus tout garder le Dimanche; sanctifier le jour que le Seigneur s'est consacré.

Le péché, la profanation du Dimanche, voilà les deux grandes causes de tous, les maux qui nous accablent.

Adam et Eve sont heureux tant que le péché n'est pas entré dans leur âme; mais à peine ont-ils désobéi que la nature entière se révolte contre eux; les maux de toute sorte, les maladies aussi nombreuses que variées : orages violents, tempêtes, sécheresses, grêles, gelées, inondations, tremblements de terre, tout s'unit pour les anéantir.

Tant que le peuple Israélite est obéissant aux préceptes du Décalogue, tant qu’il est soumis à la voix de Moïse, son chef, il prospère, tout lui réussit; mais dès qu'il se révolte, dès qu'il profane le jour du Seigneur, le ciel est d'airain et la terre est de feu, les gelées, les vers et les insectes détruisent ses récoltes, la mort frappe les coupables.

L'histoire d'Adam et Eve, l'histoire du peuple Juif, c'est l'histoire de notre pauvre humanité. Toute les fois que l'homme oublie son Dieu et sa loi sainte, son bras s'appesantit sur lui; il est visité par toute sorte de fléaux.

Pourquoi aujourd'hui tant de crimes et de malheurs ? Pourquoi tant de tempêtes et d'inondations ? Pourquoi la terre tremble en ensevelissant de si nombreuses victimes ? Pourquoi tant de grêles, de gelées, d'insectes, pourquoi tant d'ennemis de la vigne et des autres récoltes ? Pourquoi tant de maladies, tant de misère ? C'est parce que l'homme a oublié son Dieu, parce qu'il veut se passer de lui; c'est parce que l'homme ne prie plus, qu'il ne respecte plus son

Nom trois fois Saint, c'est parce qu'il pèche, qu'il travaille le Dimanche et qu'il n'obéit plus à la loi sainte.

Histoire. Maximin et Mélanie. - Notre Dame de La Salette.
Conclusion. Prier, sanctifier son travail, respecter le S.N. de Dieu, fuir le péché, pratiquer la vertu, sanctifier le Dimanche et Dieu nous écoutera, nous bénira et nous réussirons.






Bérenger Saunière's Sermons